La déco des tout petits

Toute comme les autres pièces de la maison, la décoration de la chambre des enfants n’est pas à négliger. Cet espace est leur premier petit « nid» après le confort du ventre maternel, c’est dire ! Créer une ambiance chaleureuse, sure et cosy sera donc un très bon moyen d’accueillir bébé.

Voici quelques idées simples et efficaces pour y arriver.

Pour une atmosphère reposante, adoptez des couleurs douces. Les tons pastels comme le pêche, beige, vieux rose, bleu pale, ou mint (vert d’eau) seront bienvenus car ils invitent au repos et donnent une impression de calme et sérénité. Pour accompagner ces couleurs, vous pouvez les marier avec des touches de blanc qui accentueront leurs effets, ou du noir (cadres aux murs, contours portes et fenêtres, en petites touches sur un tapis…) pour faire  ressortir les pastels et souligner les volumes. Les couleurs vives ne sont pas interdites pour autant. Si vous aimez les couleurs primaires, jaune/bleu/rouge, vous pouvez les utiliser, mais de façon modérée car ces couleurs très fortes visuellement ont tendance à exciter et fatiguer l’œil. Pas vraiment l’effet recherché pour une chambre d’enfant. Le mieux serait d’en peindre un ou deux murs maximum, de les intégrer dans les accessoires déco (tapis, rideaux, stickers muraux, linge de lit…), de cette façon elles apporteront un coté ludique à la pièce,  aspect essentiel de monde de l’enfance.

Au niveau des matériaux, préférez les tissus doux, épais ou molletonnés pour rajouter encore une note de douceur à l’ensemble. Un tapis à poil long, un rideau d’épaisseur moyenne plutôt qu’un voilage léger …

Quant au mobilier, le mieux c’est d’en avoir peu. Du moins d’avoir le nécessaire et ne pas s’encombrer d’objets inutiles. Les meubles multifonctions seront votre meilleur allié. Commode  – table à langer pour les 0-2ans,  bibliothèque-bureau, mezzanine – penderie, pour les enfants et ados rendront votre pièce fonctionnelle et pratique au quotidien.  Ainsi, vous gagnerez de l’espace et votre enfant aura de quoi circuler, s’exprimer et s’amuser.

Ci-dessous quelques photos pour illustrer tout cela, mais pour plus d’images cliquez ici

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.