Mon premier appart’

Vous venez d’acquérir votre premier appartement; vous voulez que celui-ci respire la liberté, qu’il soit à votre image, réponde à vos besoins, qu’il soit esthétique, sans trop dépenser mais surtout, vous ne savez par où commencer ? Cet article est fait pour vous !

 

Nous allons voir ensemble comment créer votre premier «home sweet home »

 

La première chose à penser sera l’aménagement de votre espace. La disposition des meubles aura un rôle primordial dans le rendu globale de votre intérieur. Si les différentes pièces à vivre ne sont pas séparées par des murs, il faut que l’on puisse les distinguer et reconnaître facilement les fonctions de chacune d’elles. L’espace d’accueil, détente, repas, celle du travail, du couchage ou les pièces d’eau sont des zones qui auront besoin d’être pensées de façons différentes. En Mettant votre salon en avant, votre appartement donnera l’impression d’être chaleureux et accueillant. En revanche, il serait préférable d’aménager votre coin bureau et coucher plus en retrait par rapport à votre porte d’entrée, car ceux-ci nécessitent calme et concentration.

Pour diviser l’espace vous pouvez utiliser différentes couleurs, selon les recoins de votre espace. Vous pouvez également les séparer par des meubles dit « séparateurs de pièces ». Une bibliothèque sans fond, une commode mi hauteur, un canapé d’angle ou encore un rideau aideront à passer d’une zone à l’autre tout en créant un lien entre elles.

A propos de mobilier, si vous êtes en studio, les meubles multifonctions seront vos meilleurs amis. Table basse réhaussable, canapé lit et autres rangements intelligents vous feront gagner de la place et vous éviteront d’être encombré inutilement. D’autre part, pour rendre votre appart’ plus attractif, n’hésitez pas à investir dans quelques pièces phares. Un canapé de bonne qualité au design original donnera le ton à votre salon. Idem pour la cuisine, vous pourrez économiser sur les rangements, mais un frigo design habillera de manière efficace le reste de votre cuisine. A condition bien sure de miser sur des accessoires déco, tel que de jolies poignées sur vos meubles de cuisine, des suspensions et autre petit tableaux pour finir le look. De manière générale, évitez les « premiers prix ». Pour les meubles d’assises (chaises, lit, canapés) et tout ce qui contribue à votre confort, mieux vaut avoir « peu mais mieux », que « plein qui ne valent rien ». Votre santé vous remerciera !

Je finirai en vous conseillant d’apporter votre style, c’est enfin chez vous ! Si vous aimez les cadres ou les bibelots, mettez en, mais variez les dimensions pour créer un effet « collection » plutôt « qu’accumulation ». Les différentes tailles et formes donneront du rythme à l’ensemble. Si vous aimez le rose mais que c’était mal vu dans votre ancienne colocation ou dans la maison familiale, c’est le moment d’oser ! Pour cela essayer de jouer avec plusieurs déclinaisons de roses par exemples.

Attention toutefois aux nombre de couleurs utilisé dans votre pièce. Surtout si vous êtes dans un studio. Au-delà de 3, l’oeil recevra trop d’informations et ces teintes aussi jolies soient elles, créeront un effet fouilli… Partez plutôt sur trois couleurs : une principale, une deuxième complémentaire et une troisième par petites touches. Si la règle de 3 ne vous convient pas, vous avez l’option camaïeu. Il s’agit d’une couleur à décliner dans des tons plus ou moins foncés. Pour un camaïeu de jaune, vous pourrez avoir un sol en bois clair, des murs blancs/beiges, des meubles couleur bois et des accessoires jaunes ocres. Pour casser le tout ajouter ensuite des petites touches d’une couleur froide, comme un bleu foncé qui sublimera les autres teintes.

Quoi qu’il en soit, locataire ou propriétaire vous serez dans votre appartement pour un certain temps, alors investissez pour votre bien-être ; se sentir bien chez soi devrait être à la portée de tous !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.