Noël, tellement de choses à dire. L’occasion de passer du temps en famille, de manger des plats succulents, de recevoir et donner des présents…

Noël, c’est aussi l’occasion de faire fleurir sa créativité, à travers une décoration que l’on veut festive, chaleureuse et toujours plus originale. Je vous propose de voir quelques DIY simples et ludiques, que vous pourrez refaire même après Noël !

Rien de mieux pour réchauffer l’ambiance que des bougies parsemées un petit peu partout. Dans votre entrée, sur votre buffet, ou pour parfaire la décoration de votre table de repas, les bougies seront toujours les bienvenues. Mais qui dit bougie, dit bougeoirs. Vous pouvez créer les vôtres à partir d’anciens pots de confiture, de moutarde, ou de pâte à tartiner (pour ne citer aucune marque !) Prenez soin de bien les nettoyer et de les laisser tremper dans de l’eau claire, de façon à ce que l’étiquette se décolle facilement sans laisser de trace. Vous pourrez par exemple créez des effets de couleurs et de matière à l’aide de ruban adhésif, y ajouter un fil et faire un noeud sur le rebord, y faire flotter vos bougies, bref tout plein d’idées pour recycler ces bocaux.

Vos bouteilles vides, en verre de préférence, peuvent également servir. Transformez-les en vase en y mettant des branches fraichement ramassées dans un parc puis blanchissez-les à l’aide d’une bombe à peinture, pour un effet givré. Vous pouvez même y accrocher quelques boules de Noël, or ou argenté, afin d’égayer un peu le tout.

Autre indispensable d’une déco spécial Christmas : la couronne de noël. Pour la créer façon DIY, prenez un vieux cintre en fer, et arrondissez ses bords à l’aide d’un marteau de façon à obtenir un cercle. Sur ce dernier enroulez votre feuillage autour du cintre avec du fil de couture. Répétez la manipulation jusqu’à ce que la partie arrondie du cintre soit totalement recouverte. Pour que l’effet soit réussis, variez la taille des feuilles et fixez les de façon aléatoires, pour que ça fasse naturel.

Un dernier tuto, tout aussi simple et sympas à réaliser : l’emballage étoile. Il embellira vos paquets et vos cadeaux, sans même avoir été déballés, feront déjà plaisir !

Pour ce faire, télécharger le patron d’une étoile sur internet et découpez la soigneusement  au cutter (vous en trouverez pas mal sur google). Sur du papier kraft, tracez au crayon la moitié de votre étoile en laissant de l’espace entre chaque. Coupez ensuite vos demis étoiles, avec un scalpel, sans les arracher. Emballez votre cadeau, en le plaçant au milieu de votre papier kraft. Une fois votre paquet bien emballé, pliez maintenant le petit bout d’étoile coupé précédemment avec votre scalpel. Ceci va laisser apparaitre la boite en dessous et créer la totalité de votre étoile. Votre paquet est fin prêt !

Passez de bonnes fêtes et à très bientôt pour d’autres idées et astuces Déco !